Bien-Être : Les Chakras Centres d’Energie

Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Les chakras désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Même si l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’en valider officiellement l’existence, la connaissance et l’utilisation des Chakras est une tradition et un savoir ancestral utilisés principalement en Asie, dans la médecine chinoise et indienne (ayurveda)

Ils sont situés le long de la colonne vertébrale

On considère cet alignement comme un canal de lumière qui relie l’individu entre la Terre et le Ciel.

Chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique.

On estime qu’il y aurait plus de 80 000 chakras mais l’on s’intéresse généralement aux 7 principaux. Cela est lié au fait que dans la culture hindouiste, on estime que la couleur de l’énergie de la lumière, (la couleur blanche), pénètre notre aura comme le prisme de lumière que l’on peut décomposer en sept couleurs (telles les 7 couleurs de l’arc en ciel.)

Image : Unsplash S.Mccutcheon

Les chakras ont chacun leur propre caractéristique.

Ainsi, une couleur et un élément sont associés à chaque chakra.

Ils sont donc assimilés et en connexion à une fonction émotionnelle et physique précise.

Les chakras sont souvent représentés comme des spirales, des points de lumière, des roues d’énergie (tournant dans le sens des aiguilles d’une montre). Dans certaines pratiques, les chakras peuvent être représentés et visualisés par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration ( yoga notamment).

Dans une personne saine et équilibrée, les 7 chakras fournissent exactement la bonne quantité d’énergie à chaque partie du corps et de l’esprit. Cependant, si l’un de vos chakras est trop ouvert et tourne trop vite, ou s’il est trop fermé et tourne trop lentement, la santé en souffrira.

❤️1er Chakra

Le chakra de la Base ou Racine (Muladhara).

Couleur Rouge. Note Do. Son Lam.

C’est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité. Il incarne l’ancrage à la terre et la stabilité.

Il se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) à la base de la colonne vertébrale.

C’est un point d’entrée de l’énergie terrrestre : il nous relie à nos racines.

Chakra du dynamisme et de la force de survie, le premier chakra représente donc le lien de la terre-mère. Il est source de force, de combativité, de bien-être mais aussi de sécurité. Il directement lié à la circulation sanguine.

Symbole : Il se rapporte à la naissance, à la fécondité, à la procréation, à la manifestation de la conscience, à la survie du physique (volonté de vivre, instinct de survie), à la sécurité intérieure, à l’argent et à la sexualité.

-Pour vitaliser ce Chakra : Marcher pieds nus sur le sol et privilégier des postures permettant de poser les pieds au sol ou assis par terre, de même que le yoga Kundalini. Vous pouvez le faire en vous reconnectant à la terre en étant dans la nature. Jardiner, nager ou même jouer dans les feuilles peut énergiser votre chakra racine.

-Pierres et Minéraux correspondants : Cristal fumé, Jaspe rouge, Obsidienne, Oeil de taureau, Rubis grenat, Tourmaline noire.

🧡2ème CHAKRA

Le chakra Sacré ou chakra du Hara (Swadhistana).

Il est le centre de l’énergie sexuelle, de procréation et de l’ego. L’intuition créative commence dans ce Chakra.

Couleur Orange. Note Ré. Son Vam.

Il se situe au niveau du ventre, à trois doigts sous le nombril et s’harmonise au niveau de la dernière lombaire.

Chakra de l’activité sexuelle, de l’activité physique et de l’activité artistique, Swadhisthana apporte la créativité dans tous ces domaines. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires.

Symbole : Il se rapporte à la force vitale, à la joie de vivre, à la sexualité et au désir d’aller de l’avant.

– La Pose de yoga Cobra est une pratique qui favorise l’harmonisation de ce chakra.

Prendre le temps d’évaluer si si les actions que l’on s’apprête à réaliser sont saines et quels en sont les bienfaits est un excellent moyen d’extraire l’énergie de ce chakra. Et avant tout, profiter de la vie et de ce qu’elle a à vous offrir, en toute simplicité.

-Pierres et minéraux correspondants : Ambre, Calcite orange, Cornaline, Pierre de soleil, Topaze impériale.

💛3ème Chakra Le chakra du plexus solaire (Manipura).

Il est responsable de transformer les sentiments et les émotions en inspirations et en idées qui mènent à la sagesse.

Couleur Jaune. Note Mi. Son Ram.

Il se situe au niveau du plexus solaire, au niveau du creux de l’estomac.

Le 3ème chakra est le carrefour de toutes les énergies du corps humain. Manipura apporte la force vitale, la capacité de réaliser tout ce qui nous tient à coeur. Ce dernier nous apporte la santé et est directement lié au système digestif : à l’estomac, au foie, à la rate et au pancréas.

Symbole : Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo et aux émotions négatives comme la colère ou l’agressivité.

Pour l’harmoniser, la pose du bateau ( yoga Kundalini) et la danse sont favorables.

Faites une liste de vos talents et capacités. Renforcez ce sentiment de confiance en créant vos propres affirmations personnelles sur vos compétences.

 -Pierre et Minéraux correspondants : Citrine, Jade jaune, Souffre

💚4ème Chakra

Le chakra du cœur (Anahata)

Il capte l’énergie de l’air. Il est associé au thymus et régit le cœur, Il développe l’intuition, la compassion et l’amour

Couleur Rose / Vert. Note Fa. Son Yam.

Il se situe au niveau du plexus cardiaque et de la poitrine. Il s’harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.

Le chakra du coeur favorise l’amour mais aussi la communion des idées de façon générale. Il est directement lié aux poumons et au coeur.

Symbole. Il se rapporte à l’amour de soi et des autres, à la paix, à la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance, la compassion et même l’amour inconditionnel.

Son harmonisation est favorisée par la pratique du Yoga, la gratitude et l’ouverture de sentiments positifs envers tout ce qui est. Tout commence d’abord par l’amour de soi-même.

Montrez de l’appréciation pour vous-même et donnez-vous l’amour que vous voulez que les autres vous donnent. Puis, répandez cette compassion à ceux qui vous entourent.

-Pierres et Minéraux correspondants : Aventurine verte, Émeraude, Moraganite, Quartz rose, Rhodocrosite, Tourmaline verte, Unakite

💙 5ème Chakra

Le chakra de la gorge (Vishuda).

Il purge les pensées non utiles, les conditions indésirables et incite à la relaxation.

Couleur Bleu ( bleu vert/ bleu clair). Note Sol. Son Kam.

Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge).

Chakra du coeur karmique, Thymus enregistre toutes les souffrances et les incompréhensions de l’enfance et des vies antérieures. Le chakra du Thymus est directement lié à l’ancrage des blessures, au dysfonctionnement du système immunitaire, à la respiration et à la digestion.

Chakra de la communication, il favorise la communication avec autrui, que ce soit pour l’écoute ou le parler. Ce chakra de la clairaudience participe au bon fonctionnement des oreilles, de la glande thyroïde et la gorge

Symbole : Il se rapporte à la communication, la créativité, la capacité de guider les autres, l’individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l’expression et le jugement.

Il s’harmonise par le chant, le travail de la voix, la relaxation des épaules, gorge, mâchoires. Ressentez votre capacité à parler clairement avec amour, gentillesse et vérité avec des mots appropriés à chaque situation. Exercez-vous à exprimer vos émotions et vos vérités même lorsque vous êtes seul. Parler avec un chakra de la gorge équilibré éclairera et inspirera ceux qui vous entourent.

-Pierres et Minéraux correspondants : Aigue marine, Calcédoine bleue, Calcite bleue, Célestine, Topaze bleue, Turquoise.

💜6ème Chakra

Le chakra du 3ème œil (Ajna)

Il est lié à la croissance spirituelle et est responsable d’unir le conscient à la conscience en soi.

Couleur Bleu foncé, Bleu indigo, Violet. Note La. Son Öm (Aum)

Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les sourcils.

Chakra du commandement, le chakra frontal Ajna est source d’intuition et de l’équilibre intérieur. Ce chakra est directement lié au système nerveux et régule toutes les commandes psychiques. Ce dernier est le centre de la conscience.

Symbole : Il se rapporte à la connaissance de soi, l’intuition, la clarté, l’unité, le discernement, l’inspiration, la visualisation, l’éveil et la méditation.

Sourire d’un œil, de l’autre, puis du 3ieme œil permet d’en ressentir la présence et de l’harmoniser positivement. L’auto-massage et la stimulation des points énergétiques est un bienfait aussi. Pour énergiser votre troisième œil, il faut s’entraîner : consacrez régulièrement du temps à la méditation calme et solitaire.

-Pierre et minéraux correspondants : Azurite, Lapis-lazuli, Saphir bleu, Sodalite

🤍7ème Chakra

Le chakra couronne ou coronal (Sahasrara).

Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’exprimer le mystique et l’illumination, il est le centre de la compréhension et de l’information. 

Couleur Blanc. Note Si. Aucun son.

Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.

Chakra de la pleine conscience, il conforte la bonne relation avec l’au-delà et l’être divin. Il permet une excellente intégration des énergies du cosmos.

Symbole : Il se rapporte aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse, à la connaissance de soi, à la pureté, la conscience de l’âme.

Il nous relie à la Lumière, à la source.

Concentrez-vous sur le maintien et l’équilibre de toutes les autres énergies de votre corps est bénéfique. Ce Chakra est activé par l’équilibre des 6 autres chakras. C’est ce sur quoi il est bon de se concentrer.

-Pierre et minéraux correspondants : Améthyste, Cristal de Roche, Quartz Laiteux.

❤️En prenant conscience des 7 chakras et en apprenant à les équilibrer, vous pouvez devenir plus en phase avec les cycles énergétiques naturels de votre corps afin de vivre une vie plus saine et harmonieuse.

❤️La pratique du yoga, de la méditation ainsi que les pierres et minéraux sont là pour aider à harmoniser chacun des Chakras. L’utilisation des huiles essentielles peut aussi apporter des bienfaits.

👉Pour aller plus loin, voici une petite vidéo de quelques minutes :

https://youtu.be/cMnSz9dbU6s

❤️Consultez aussi nos articles Bien-Être :

Découvrir le Feng-shui

Les 5 éléments

Les animaux totem

Vous êtes curieux et avez envie de rendre votre vie plus zen et harmonieuse, abonnez vous au blog GreenAum et visitez le site GreenAum.fr ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :