Bien-Être : Ikebana, la voie des fleurs

🌾Signifiant « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », l’Ikebana est l’art japonais de la composition florale et fait partie des 3 arts du raffinement japonais avec la cérémonie du thé et le Kôdô.

🌾Cet art ancestral serait né entre le 8ème et le 12ème siècle. Ce sont les moines qui à l’origine, utilisaient ces compositions florales pour honorer Bouddha. L’Ikebana est devenu une des expressions les plus raffinées de l’esthétique japonaise.

Image Unsplash James Kern

🌾Les Fondements de l’Ikebana sont l’asymétrie, le vide, l’équilibre harmonieux entre les matériaux et le contenant, le respect des saisons, la trilogie « Ciel – Homme – Terre ».

L’lkebana est donc un art floral valorisant au même niveau la fleur, sa couleur et sa symbolique, la forme de la plante, ses feuilles, ses tiges et également le contenant dans lequel elle repose.

L’artiste ne s’intéresse pas uniquement à l’aspect physique des végétaux, il en recherche l’essence intime (le Shussho).

Image Unsplash Mathieu Perrier

🌾La structure de l’arrangement floral s’axe sur trois symboles : le ciel, la terre et l’homme. A l’image des jardins japonais qui sont censés représenter la nature au sens large mais en version symbolique et comme « miniaturisée ».

L’Ikebana, comme le jardin japonais, invite à la contemplation et à l’oubli de soi, en se reliant aux éléments et à la simplicité.

🌾A l’origine, la composition comptait sept branches qui symbolisaient chacune les différents éléments d’une scène naturelle : le sommet, le mont, la cascade, une vallée, la face éclairée de la scène et la face ombragée de la scène, un village au bord de l’eau.

Image Unsplash Anna Cicognani

🌾Aujourd’hui, cet art traditionnel a évolué et l’on trouve différents courants à travers le temps :

-Le style Moribana reste la base de l’ikebana, à la fois dans ses formes simples « verticales » et plus complexes « obliques ». Chaque élément a un nom (shin, soe et hikae) et les longueurs relatives de chaque élément sont déterminées par des formules complexes.

-Le style d’arrangement floral appelé « nageire » qui est intégré dans la cérémonie du thé, vise quant à lui, à arranger les fleurs dans un vase, avec le plus de naturel possible. Ce courant prête attention au respect du cycle des saisons.

🌾Comme nous l’avons dit, les principes de l’ikebana sont l’utilisation de l’asymétrie et l’agencement de l’espace, dans la composition. Les arrangements d’Ikebana ne donnent pas à la fleur la place d’exception que l’on observe dans d’autres cultures. Ici, chaque branche, chaque tige, chaque bourgeon, est soigneusement disposé et équilibré avec tous les autres éléments.

Image Unsplash Benjamin Dehan

🌾Au cours du 16ième siècle, un Maître ikebana, Ikenobo Senno, écrivit en parlant de l’Ikebana : « Non seulement de belles fleurs, mais aussi des bourgeons et des fleurs flétries ont la vie et chacun a sa propre beauté. En arrangeant les fleurs avec respect, on se raffine. »

L’art de l’Ikebana est donc un art du raffinement extérieur comme intérieur qui apporte paix et joie. C’est une philosophie de vie qui allie, minimalisme, art du détachement et de la contemplation, reliance à la nature et aux éléments.

C’est aussi une forme de méditation sur le passage du temps et des saisons, sur le constant renouvellement de la vie.

Image Unsplash Sarha Peterson

🌾Même s’il s’agit de concepts différents, l’on peut rapprocher l’Ikebana à l’art du wabi-sabi, fondé à la fois sur la plénitude, la modestie.

En effet, le wabi-sabi relie deux principes fondamentaux :

Le wabi qui fait référence à la plénitude et à la modestie que l’on peut éprouver face à la nature. Le sabi, la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit des choses patinées par le temps ou le travail des êtres humains.

Image Unsplash Linh Le

👉Pour aller plus loin, retrouvez de nombreuses informations sur la culture japonaise sur le site :

https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/ikebana-art-floral-japonais

👉Visitez un magnifique site d’Ikebana

https://sites.google.com/site/artfloralikebana/cours-d-art-floral-japonais-ikebana/style-moribana

👉Un bel ouvrage à découvrir : « L’Ikebana pas à pas »

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’aimer et à le partager 🙏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :